OBJECTIFS
Être capable d’identifier les situations les plus utilisées en cours collectif qui ajoutent ou enlèvent la pression sur le périnée.
CONTENUS
« Périnée » est un mot qu’on entend de plus en plus dans les salles de sport, de yoga ou de Pilates.
Autour de ce mot gravitent des idées, des théories, des dogmes, des peurs.
Certains exercices seraient à proscrire définitivement, car produisant de la pression sur lui et créant un véritable « massacre ».
Il y aurait, une « respiration physiologique » à installer systématiquement pour lui éviter tout tracas.
La priorité pour le protéger serait d’apprendre à le contracter et surtout, de ne jamais lui proposer de contraintes.
Stop aux idéologies !
Prenez le temps d’acquérir les connaissances vous permettant de construire vos cours et d’adapter votre pédagogie de manière éclairée.
Pendant cette séance, nous allons mettre de côté nos certitudes et à priori sur le sujet en abordant tous ces thèmes du point de vue de l’anatomie et de la bio mécanique.
- D’abord, nous définirons ce qu’est le périnée, car ce mot a de multiples significations. Il est donc nécessaire de savoir de quoi l’on parle.
- Ensuite, nous ferons le point sur les situations qui produisent de la pression sur lui, et celles qui au contraire en enlèvent.
- Et puis, il faudra répondre à la question : « qu’elles sont les risques liés aux poussées sur le périnée » ?
- Enfin, je vous proposerai quelques outils pratiques pour donner un accès sensoriel aux périnées des participants et participantes de vos cours.
Jean-Christophe BRIANT
Formateur Anatomie pour le mouvement pour l’institut Blandine Calais Germain.
Il aborde le mouvement en s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie. L’exploration, la sensorialité, la découverte et le plaisir sont au cœur des pratiques qu’il propose.