OBJECTIFS
La hanche est une articulation ayant de grande amplitude articulaire, capable de circumduction. En même temps, la hanche à travers son lien avec le bassin doit être permettre une grande stabilité. Dans cette formation, nous discuterons l’intérêt d’exercices concernant cette articulation.
La hanche une histoire de mobilité et de stabilité.
En effet, la hanche est une articulation qui dispose d’une mobilité importante dans les trois plans de l’espace. Elle doit avoir en même temps une grande stabilité pour permettre au corps humain de maintenir la position debout équilibrée. Cette articulation, bien connue des chirurgiens orthopédiques, est particulièrement invalidante en cas de limitations articulaires douloureuses.
À partir d’une présentation de cette articulation, nous aborderons les principaux déficits (musculaires et articulaires) pouvant altérer les capacités fonctionnelles dans la vie de tous les jours. Mais pouvant entraîner des restrictions de participation sociale.
Nous proposerons ensuite des objectifs à se fixer pour maintenir les capacités de cette articulation lors de la conduite d’une séance sport santé.
Pour conclure, le sport santé ayant un but défini devant permettre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribue à la santé et au bien-être du pratiquant. Nous choisirons les mobilités prioritaires à entretenir et nous déterminerons les modalités de réalisation de renforcement musculaire adaptée pour maintenir la stabilité de la hanche.
CONTENUS
Dans cette formation à distance, vous serez invité à participer activement à la formation à travers une interaction permise par des outils collaboratifs informatiques dans une ambiance bienveillante.
Programme :
- Rappels Anatomique
- Zoom sur l’articulation de la hanche d’un point de vue biomécanique
- Analyse des mouvements de renforcement des fessiers
Pour aller plus, vous pouvez approfondir vos connaissances sur la bioméca avec le RDV La physiologie au secours des squats
Etienne PANCHOUT
Kinésithérapeuthe-Ostéopathe-Maître de conférence à l’université d’Orléans